Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'artisanat malien
28 août 2009

Comment teindre en France ?

 

La teinture est un exercice passionnant mais tout à fait aléatoire. Elle se présente en poudre ou liquide miscible pour composer de nouvelles couleurs en jouant sur les proportions des mélanges.

Avant toute chose, vérifier l’étiquette du tissu pour en connaître la composition et les conseils d’entretien. La teinture ne prend pas sur les fibres chimiques (d’où les coutures en fil polyamide qui restent blanches alors que le vêtement prend la couleur). La laine et la soie demande des produits spécifiques. Il est déconseillé de teindre le mohair et l’angora.

La teinture à froid conviendra mieux à certains tissus que la teinture à chaud… Elle ne sera pas absorbée par les tissus ayant reçu un apprêt spécial (imperméabilisant, nettoyage à sec).

Elle ne couvre ni les tâches, ni les parties décolorées, ni les motifs. Il est donc indispensable de laver les tissus neufs pour enlever l’apprêt, les tissus tâchés pour les rendre uniformes.

Bien peser le tissu pour prévoir la bonne quantité de teinture. Si la quantité de produit est insuffisante, le résultat sera différent.

Lire précisément le mode d’emploi, porter toujours des gants car la teinture marque la peau.

Il faut travailler dans un grand récipient qui contiendra suffisamment d’eau pour bien couvrir le linge. Ne pas remplir plus de la moitié du tambour pour les teintures à la machine. Respecter le temps de trempage ou la température pour un bon résultat.

Attention, tenir compte de la couleur de départ. La teinture bleue sur un tissu jaune donnera un tissu vert. Il est préférable de faire des essais sur un morceau de tissu ayant la même composition et de noter le temps de trempage.

Utiliser : Casseroles en inox (pas d’aluminium), cuillères (ou tiges) et pinces à linge en plastique, ciseaux, ficelle et film plastique alimentaire, élastiques, gros sel.

Laisser sécher à l’ombre, loin d’une source de chaleur. Laver séparément les pièces teintes quelques fois pour éviter le dégorgement sur d’autres pièces.

(Pour une approche de la teinture : « Teinture et couleur » par Ysabel de Maisonneuve Chez Dessain et Tolra)

 

Publicité
Commentaires
L'artisanat malien
Publicité
Archives
Publicité