Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'artisanat malien
6 septembre 2009

Mali : La teinture à froid

La teinture au Mali se pratique différemment. Ici, pas de machine à laver ou de teinture toute prête. Djénéba notre teinturière a bien voulu se prêter au jeu d’une démonstration. Il faut savoir que chaque étape est issue d’un véritable savoir-faire qui se transmet de maître à apprenti. Tout ne nous sera donc pas révélé.

La teinture s’apparente à de l’artisanat car le teinturier va adapter sa pratique en fonction des produits à disposition, des tissus ou de la couleur désirée.

Teint1

Tous les ustensiles nécessaires à l’opération sont minutieusement préparés.

Teint2Teint3

Djénéba dissout  un bloc de soude caustique dans de l’eau puis ajoute une certaine quantité de mordant qui va faciliter la fixation de la couleur sur le tissu.

Teint4T5

Les colorants (synthétiques hélas) sont additionnés. Là encore, il nous est difficile d’évaluer la dose utilisée.

T6

Ce mélange est ensuite filtré.

T7

 

On touille ! C’est à ce moment-là que la teinturière évalue la concentration en colorant : Elle plonge son doigt dans la mixture (corrosive) et le porte délicatement à sa langue. La sensation piquante lui indique si les proportions sont bonnes. Un autre indice est donné par la couleur de la mousse. Si vous regardez bien, elle commence à se teinter.

T8T9T10

Le tissu, humidifié, est ensuite plongé dans le bain de teinture, à plusieurs reprises afin qu’il soit coloré uniformément.


T11T12

Quand Djénéba jauge que la couleur a suffisamment imprégné le tissu, elle le rince soigneusement, afin d’enlever l’excédent de teinture.

T13T14

 

Le tissu est ensuite séché au grand soleil, ce qui va révéler sa couleur définitive.

 

Auriez-vous deviné que ce tissu allait devenir jaune ?


Publicité
Commentaires
M
Non, franchement je pensais que le tissu deviendrait violet!!!Magique!!<br /> Bravo pour ce cours de teinture.
L'artisanat malien
Publicité
Archives
Publicité