Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'artisanat malien
22 septembre 2009

Le Tapeur

Après la teinture, le Bazin, pour pouvoir resplendir de tout son éclat, se doit d’être correctement préparé.

 

Pour ce faire, l’assistance d’un « Tapeur » professionnel est requise. Le terme « tapeur » est complètement adapté au travail demandé, puisqu’il va taper, plus ou moins fort et plus ou moins longtemps, sur le tissu, afin de lui donner cet aspect rigide et chatoyant, qui fait toute la beauté du Bazin.

IMG_0675

Après avoir préparé son billot, le Tapeur enduit le tissu de bougie sur toute sa surface.

IMG_0676

IMG_0684


Puis, le « tapage » commence ! Il martèle consciencieusement, à un rythme régulier, connu de lui seul, le tissu de son maillet, qui pèse, après l’avoir soupesé, 4 bons kilos !


IMG_0690


Au bout d’un certain temps, le tissu est replié sur lui-même et ré-enduit de bougie.


IMG_0692


Et le travail recommence !


IMG_0695


Jusqu’à ce que le tissu ne forme plus qu’un tout petit carré !

IMG_0697

Le Tapeur, selon la qualité du tissu et aussi selon ses honoraires, frappe avec une force différente.

IMG_0703

Ainsi, un Bazin de moindre qualité sera frappé moins fortement, afin que les fibres ne soient pas détériorées. On distingue trois types de frappe, correspondant chacune à un salaire plus ou moins conséquent.

IMG_0707


Après chaque frappe, on décolle chaque pan du tissu avant qu’il ne soit replié encore une fois sur lui-même.

IMG_0708

Et on enduit à nouveau !

IMG_0721

Ces opérations, avec une frappe de deuxième catégorie, ont nécessité une bonne demi-heure pour les deux échantillons de tissu que nous avions apporté. Tout cela dans une petite case de deux mètres sur deux. Le visage trempé de sueur de l’artisan indiquait à quel point le travail était très éprouvant.

Publicité
Commentaires
M
JE ME RETROUVE DANS UN PAYS OU IL N'Y A PAS DE LAVEUR DE BASINS ALORS QUE JE NE ME PASSER DE PORTER MES BASINS. JE ME RETROUVE ALORS AVEC TOUS MES BASINS SALES. JE SOUHAITERAI LES LAVER MAIS JE NE SAIS PAS QUELLES SONT LES PROPORTIONS D'EAU ET D'AMIDON A MELANGER . QUELQU'UN POURRAIT IL M'AIDER SVP
S
C'est très beau, j'adore le bazin teint. On peut voir 1catologue des couleur. Merci
M
Merci.Tout de même quel travail!!!<br /> Maiam
S
Maiam, dès que le tapeur a terminé son travail, la pièce peut être immédiatement emmenée chez le couturier.<br /> Bizz
N
Vous avez raison Cerise Violette. Djénéba a accepté de me montrer comment teindre un Bazin. Et là, en trempant mes mains (gantées heureusement) dans l'eau bouillante additionnée de cristaux de soude, j'ai vraiment expérimenté la difficulté de ce travail. C'est à tel point qu'il y a toujours une femme près de vous pour verser de l'eau fraîche dans les gants lorsque la chaleur devient intolérable.<br /> Ainsi, ceci ajouté au pénible travail du tapeur n'en rend que plus beaux les tissus !
L'artisanat malien
Publicité
Catégories
Archives
Publicité