Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'artisanat malien
11 octobre 2009

Du Sud au Nord !

 Bonjour, je suis Bruno, le compagnon de Nadia, la rédactrice de ce blog. Je prends la plume (enfin, le clavier !) un instant afin de vous raconter, quelques images à l’appui, mon voyage de Bamako à Gao (cliquez sur la carte !). Depuis la France, nous sommes venus nous installer au Mali pour vous faire connaître et commercialiser l’artisanat malien. Vous connaissez sûrement notre site

J’ai donc organisé un voyage de recherche afin de rencontrer des vrais artisans, qui connaissent et aiment leur métier.

carte_mali

Je suis donc parti, un beau matin, de Bamako pour un voyage de plus de 3000 kms aller-retour, avec un ami malien, au volant de ma Titine. Appelons là plutôt Greta, vu qu’elle est de marque allemande !! Je vous ferai un petit post sur les véhicules au Mali, promis !

Premier arrêt, Segou, que l’on surnomme « la cité des balanzans » (une espèce d’acacia). Cette ville est considérée au Mali comme la capitale de la poterie. Elle posséde une architecture originale que l’on ne trouve que dans cette région.

IMG_0384

Reconstitution d’une maison ségovienne typique.

IMG_0389

Pinasse de transport de marchandises sur le port de Ségou.

IMG_0390

Déchargement des caisses !

IMG_0391

Pinasses rangées dans le port de Ségou

Après un casse-croûte rapide, nous reprenons notre voyage et nous commençons à rencontrer les premières grosses termitières. Celle de la photo suivante mesure environ quatre mètres de haut. C’est mon ami Mohammed qui donne l’échelle !

 

IMG_0398

 

Puis, en fin de journée, nous arrivons à Djenné.

 

Cette ville est entièrement construite en banco (terre crue). Cela donne l’impression de remonter le temps puisque ce que l’on est en train de voir n’a pas changé depuis des centaines d’années ! La ville, toute entière, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

La grande mosquée est le joyau de cette cité. Mesurant plus de 60 mètres de côté, elle peut contenir des milliers de fidèles. C’est le bâtiment construit en terre le plus grand du monde. Pour rester en bon état, un crépissage annuel est nécessaire, auquel tous les habitants de la ville participent. Malheureusement, ce magnifique édifice ne se visite pas, ou plutôt ne se visite plus, depuis que des touristes occidentaux se seraient mal comportés dans son enceinte.


IMG_0403

Porte d’entrée de la ville de Djenné.

IMG_0406

La grande Mosquée !

IMG_0413

Une rue typique de Djenné.

IMG_0414

C’est beau, non ?

IMG_0415

Cette maison a abrité René Caillé, le premier explorateur non musulman à revenir vivant de Tombouctou !

IMG_0417

Maison des chefs coutumiers de Djenné.

IMG_0420

Un superbe exemple d’architecture Soudano-marocaine !

IMG_0424

Les gargouilles pour l’évacuation des eaux de pluies sont toutes réalisées en terre cuite, à la main par des artisans potiers.

 


 

Prochain épisode de notre aventure : La recherche d’artisans et départ de Djenné.

 

Publicité
Commentaires
C
Quelle beauté ! Quelle beauté hors du temps . <br /> Somptueux .
L
Il y a un moment que je visite le Mali avec vous. Merci pour ces belles images, j'ai l'impression de voyager.
M
Bonjour Bruno, compagnon de Nadia.<br /> Quel incroyable voyage!!! Les paysages sont magnifiques et les constructions impressionnantes. A chaque fois, que j'imagine des hommes batir de telles monuments, avec leurs mains, les frissons me gagnent...C'est merveilleux.<br /> Je suis trés curieuse de connaître la suite de ton histoire, la fin du voyage au bout du Mali. Alors à trés vite.<br /> Maiam
L'artisanat malien
Publicité
Archives
Publicité