Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'artisanat malien
24 octobre 2009

Du Sud au Nord / 3,

Après avoir quitté Djenné, le paysage commence à se transformer. On rentre dans un des grands espaces qui font indiscutablement penser à l'Ouest Américain ! On s'attendrait à découvrir John Wayne au détour du chemin !

IMG_0472

On voit jusqu'à l'infini !


IMG_0488

Voici le Mont Hombori, le sommet le plus élevé du Mali. Il culmine à 1155 mètres. Je sais que par rapport au Mont Blanc, c'est un peu petit, mais, bon, c'est déjà pas mal !!!

IMG_0491

Vous n'imaginez pas un détachement de cavalerie U.S. pris en embuscade par des Indiens ? En fait, ce mont a reçu le surnom de "La main de Fatma", à cause de la forme du dernier mont à droite, qui, sous un certain angle, ressemble à 5 doigts dressés. Pas très loin d'ici, se situe la petite ville de Hombori, qui, à l'époque de la révolte des Touaregs du Nord contre le gouvernement, était le lieu où les véhicules se regroupaient, sous la protection de l'armée régulière afin de continuer leur route vers Gao et le Nord. Les habitants disent que leur ville n'a jamais été attaquée par les rebelles, parce que, et ceci est aussi assuré par d'autres personnes, la ville possède de grands féticheurs, et les balles des rebelles n'auraient pas pu percer les poitrines des défenseurs !

IMG_0484

Une belle petite cascade, qui, lors des grandes chaleurs doit faire du bien !!

IMG_0504

De plus en plus vers le Nord, le paysage change, ainsi que les occupants !!!


IMG_0561

Enfin,
nous arrivons à Gao ! Au fond de la photo, peu discernable, (pardon !!) se trouve la Dune Rose, une grande dune de sable fin, sur la rive du Niger. Et oui, cette ville saharienne est aussi une ville portuaire !

IMG_0553

Voici LE MONUMENT le plus important de Gao ! C'est le Tombeau des Askias. Askia Mohamed, fondateur de la dynastie qui régna sur l'empire Songhaï est enterré ici, dans ce mausolée. On ne peut y entrer, puisqu'il n'y a pas de porte, mais on peut monter dessus !! Ce mausolée est hérissé de branches d'arbres, qui servent à l'architecture de l'ensemble, mais servent aussi d'échafaudage, lors des crépissages de terre. Lorsqu'une branche se casse, on la remplace. Pas avant. Ce qui fait que certaines branches datent de l'époque de la construction. En 1495 !!!

IMG_0558

Mais ce monument n'est pas simplement une tombe, c'est aussi une mosquée ! Le mausolée est construit dans la cour. Et, fait rare pour être souligné, cette mosquée se visite ! Voici le lieu de prière des hommes qui date aussi de 1495. Askia Mohamed a dirigé la prière ici.


La prochaine fois, je vous emmène faire une petite visite chez les artisans Touaregs, sur le marché et au bord du fleuve !

Publicité
Commentaires
B
Merci à tous pour vos commentaires élogieux ! On trouve relativement peu d'animaux sauvages dans les pays d'Afrique de l'Ouest (Mali, Sénégal, Côte d'Ivoire...), comparativement aux pays d'Afrique de l'Est. Mais ici, il existe une réserve pour les éléphants, on peut voir des singes en liberté, des antilopes... Il n'y a plus de grands fauves (à ma connaissance)!<br /> Sinon, des myriades d'insectes nocturnes !! Mais je pense que seul des entomologistes seraient heureux de les voir !
F
Joli reportage. Quels sont les autres animaux typiques qui peuvent être vus uniquement au Mali ?
M
Les paysages sont magiques, on s'attendrait à voir surgir lions, girafes, zèbres, antilopes et pourquoi pas des éléphants???<br /> Les photos sont sublimes et les commentaires instructifs...T'es doué!
F
Quels paysages magnifiques, grandioses, qui font penser à la vallée de la Mort aux US ! c'est vrai ! et les photos sont belles ....
C
Quelle beauté . La montagne n'est pas très haute (quoique ) mais dans son contexte ell est plus que majestueuse . <br /> L'édifice religieux est splendide . Si fragile mais si renouvelé et entretenu ,à la mesure du respect pour Askias Mohamed . <br /> <br /> Merci , merci !
L'artisanat malien
Publicité
Archives
Publicité