Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'artisanat malien
4 novembre 2009

Le Wusulan

Connaissez-vous le Wusulan ? Dans son magnifique roman "Quand l'ail se frotte à l'encens", Adame Ba Konaré nous décrit ainsi les préparatifs d'une élégante bamakoise :

"Son blanchisseur aspergeait cette solution sur les boubous préalablement amidonnés, les étalait sur une meule de bois et les frappait rageusement avec un grand battoir approprié. Progressivement, le tissu froissé se déroulait sous les mains de l'artisan comme par enchantement, se tendait, brillait, devenait léger et glissant au toucher.

Avant de l'enfiler, Fatim allumait des braises dans un encensoir en terre cuite, attendait qu'elles se couvrent de cendres fines pour y déposer une portion de son encens aux senteurs inégales, préparé pour elle par une experte en la matière, à partir de bois précieux, de gommes et de parfum de "classe" de marque française. Dès que la fumée envoûtante commençait à se dégager sous l'action du combustible, drapée dans son étoffe, elle se plaçait, jambes légèrement écartées, au-dessus du récipient et laissait la fumée parfumée envahir son corps, jusque dans ses replis les plus intimes, Fatim se transformait ainsi en reine embaumée, dont le moindre mouvement laissait échapper dese effluves d'une rare sensualité."

Publicité
Commentaires
M
Moi mon parfum c'est...savon de marseille..hi hi hi
L'artisanat malien
Publicité
Archives
Publicité