Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'artisanat malien
12 novembre 2009

Le secret des Dozos

Lorsque nous avons rencontré Adama, nous avons été charmés par sa jovialité et sa vitalité. Son accueil est chaleureux et il émane de lui une belle sensation de calme plénitude. Adama est un important Dozo : Il occupe le second rang du groupe des chasseurs de la région de Mopti.

chasseur1

Le chasseur a suivi un long enseignement dispensé par son père. Lorsqu’on le considère suffisamment préparé, il devient un membre de la société des Dozos. Régulièrement, les membres de cette confrérie se réunissent afin d’évaluer les compétences, l’expérience et la sagesse de chacun.  C’est alors que sont désignés les membres les plus éminents.

chasseur2

Le statut de Dozo est prestigieux au Mali. Il est naturellement animiste et lorsqu’il est admis en tant que chasseur, il doit abandonner la religion musulmane. Le Dozo va chasser dans la brousse pour rapporter le gibier nécessaire à l’alimentation de la communauté. Mais, pour débusquer le gibier,  il doit faire communion avec la nature et connaît ainsi beaucoup de ses mystères. Pour cela, il porte un costume sacré, paré de grigris et de talismans qui vont le protéger et l’aider à trouver sa proie.

chasseur

 Il sait les secrets des animaux, les secrets des plantes, des racines, des écorces…. Il a donc un grand pouvoir que beaucoup considèrent comme surnaturel. Ce pouvoir est mis à profit pour soigner. Il arrive souvent qu’il soit appelé à l’hôpital lorsque la médecine est impuissante (hernies mal placées, accouchements difficiles…).

chasseur3

Il peut aussi intervenir dans des situations compliquées. Il peut aider à résoudre des conflits ou à lutter contre les envoûtements.

chasseur4

Cependant, Adama, s’il appartient à une confrérie très traditionnelle, a su malgré tout évoluer avec son temps. Il forme ses enfants pour qu’ils prennent sa suite mais exige d’eux qu’ils aillent à l’école. Déjà son fils aîné est capable de former des personnes qui viennent d’autres contrées. Mais son père se dit fier de lui car il a aussi « l’intelligence des gens qui vont à l’école ».

 

Publicité
Commentaires
N
Oui, tout est traditionnel : on doit respecter ce que les ancêtres ont enseigné. De plus, je trouve que c'est une bonne couleur pour se fondre dans la savane ou la montagne.
C
C'est une bibliothèque à lui tout seul . Et Adama cherche à transmettre ses "livres " et à faire en sorte que les autres se cultivent encore plus . Bravo .<br /> <br /> La couleur du costume , comme teint au brou de noix a-t-il une couleur traditionnelle ?<br /> <br /> Bises
L'artisanat malien
Publicité
Archives
Publicité