Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'artisanat malien
30 décembre 2009

La teinture avec motifs

Cette fois-ci, j'ai demandé à Djeneba de m'apprendre à teindre le tissu de différentes couleurs selon un motif choisi. là, j'ai choisi du bleu, du gris et du blanc. Pour la 1ère étape, il a fallu faire appel à un homme dont c'est le métier. Rappelons que chaque métier est, traditionnellement, attribué aux hommes ou aux femmes.

t1
On commence par nouer le tissu.
T2
Patiemment,
T4
Puis courons chez le marchand de couleurs !
T6
Un premier trempage dans le bain de teinture
T9
Maintenant, les hommes font une seconde série de petits noeuds avant de tremper encore le tissu dans un nouveau bain de teinture.
t14
T0
N'oublions pas de boire un excellent thé en attendant.
t13
Jeux à 4 mains : Il faut tout découdre.
t10
Magnifique !

Publicité
Commentaires
M
s'il est bien teint, t' as aucun soucis!
A
Ce tissu est tellement beau que j'en ai acheté un au Mali. Est-ce que quelqu'un peut me dire comment le laver? J'ai peur que le bleu déteigne sur le blanc???<br /> Merci!
M
Génial!!
C
Oh oui , magnifique ! Unique , intemporel . <br /> <br /> Bises
L'artisanat malien
Publicité
Archives
Publicité