Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'artisanat malien
19 novembre 2009

La voyance au Mali

Un après-midi, nous arrivons chez Bi, une amie. Dans sa cour, assise sur une natte, se trouvait une femme qui lisait l'avenir à une jeune fille dans les Cauris. Les cauris sont des coquillages qui, autrefois, servaient de monnaie d'échange dans les rapports commerciaux.
Curieuse, je demande si je peux assister à la séance.

1
Le lancer de Cauris

MVI_2260_015_0001
La lecture

5
La voyante ne serait pas seule...
4
Et soudain la révélation
3

Quant à moi, chers lecteurs... Comme irrésistiblement attirés, les Cauris tombent dans ma direction. La voyante me dit que tout va bien se passer Je suis heureuse en amour, nos affaires vont bien marcher et ma soeur va bientôt venir me voir. Ah, une petite ombre au tableau, que je ne peux pas vous révéler. Il faut que je fasse un sacrifice : Un coq blanc avec une crête en chouchou, cuisiné avec du fonio et préparé pour nourrir les enfants de mon quartier. Bon, alors le coq, ici, on l'achète vivant sur le marché, on l'égorge, on le plume et on le découpe soi-même. La panique soudain ! On fait comment ? Heureusement, Moussa, notre voisin, est venu avec moi au marché et s'est ensuite occupé de rendre ce coq.... Comestible...

fonio1fonio2

Heureusement, Ada est venue pour me donner un coup de main. Le fonio et ses mystères....

Nous avons passé la matinée à cuisiner
fonio4

Et voilà, tout est prêt pour accueillir les enfants !!!
fonio5

fonio6

Joli tableau, non ? Rien ne remplace le plaisir de voir des enfants se régaler d'un bon plat !

Publicité
Commentaires
V
bonjour je me présente valerie bernard <br /> <br /> je viens de Montreal je voudrais vous dire que j'ai une amie qui est coincé au Mali elle est maintenant a clinique au Mali svp aidez la en sen sortie elle se nomme Nathalie martineau elle a 41 ou 42 ans elle est blanche et elle viens du quiébec a Montreal <br /> <br /> merci de me rejoindre a valu.37@live.ca merci
M
Le coq blanc à crête en chouchou est-il aussi bon pour les grands enfants (petite mais toute petite...trentaine)?<br /> Je rigole mais cela doit être "flippant" de s'entendre raconter par une voyante!!<br /> En tous cas les enfants ont l'air de se régaler.<br /> Maiam
C
Il ne faut surtout pas révéler l'ombre au tableau . C'est mauvais de le faire . <br /> <br /> Un régal pour les enfants et c'est bien tout le côté sympathique de la voyance !!!<br /> <br /> <br /> Bises
L'artisanat malien
Publicité
Archives
Publicité